ARTICLE OUEST FRANCE du 20 octobre 2023
D’une longueur de plus de 800 m, la rue des Écoles est l’ancienne entrée principale du bourg de Séné (Morbihan). Dans le cadre de son réaménagement, la municipalité a souhaité associer les habitants à la réflexion. Trente Sinagots se sont donc retrouvés pour discuter du projet, mercredi 18 octobre 2023. Nous avons travaillé ensemble avec un esprit constructif et une intention commune de faire de la rue des Écoles une rue apaisée, une rue verte partagée entre tous les utilisateurs,
expliquent les membres du groupe. Les écoles, le centre culturel Grain de Sel et le pôle enfance ont été mis dans la concertation pour élaborer le projet
. Cette expérience nous a permis de mieux comprendre les attentes des habitants et de la ville. Nous avons pu aussi constater l’efficacité du travail en petits groupes et l’importance de la coconstruction avec les habitants.
Gwenaël Riscles, urbaniste paysagiste, du cabinet Eland, explique : « Au départ, nous sommes partis de rien. Tout le monde a eu son mot à dire. Cela a donné un premier projet qui améliore ce qui existe actuellement et répond aux attentes. Nous avons souhaité une vision partagée par tous.
Favoriser la nature en ville
Le projet vise plusieurs enjeux : favoriser la nature en ville et lutter contre les îlots de chaleur. De 2 700 m² actuellement de surface végétalisée, nous passerons à 7 000 m², soit 40 % de surface végétalisée, avec la plantation de 250 arbres,
annonce l’urbaniste. Il faudra aussi mieux gérer les eaux pluviales.
Pour casser la vitesse des véhicules, le projet prévoit de multiplier par trois les priorités à droite, mais aussi d’abaisser la largeur des routes de 6 m à 5,50 m. Il prévoit d’instaurer une zone 30 et 20 km/h et casser l’effet trop routier en plantant des arbres et en installant une signalétique. Nous souhaitons aussi favoriser et sécuriser les déplacements à vélo en créant une piste cyclable d’une largeur d’1,50 m de chaque côté de la rue. La sécurisation des déplacements à pied sera possible par la création d’une zone strictement piétonne entre la place de l’Église et Grain de Sel. Sur la rue, des allées seront créées de chaque côté.
Dépose-minute
Le stationnement ne sera oublié. Ils seront en cohérence avec les besoins et les nouveaux usages.
Des emplacements visiteurs seront créés, des arrêts minute pour le facteur, ainsi que des sas de dépose minute pour les écoles Françoise-Dolto et Sainte-Anne. Deux arrêts autobus seront créés aux abords des établissements scolaires. Le projet doit apporter de la convivialité.
Les travaux sur les réseaux eau et électricité, effectués par Golfe du Morbihan-Vannes agglomération (GMVA) et Morbihan Énergies, se dérouleront en janvier et en octobre 2024. Les travaux sur la surface elle-même débuteront en octobre 2024 pour une livraison du chantier en septembre 2025.