Dans le potager, il y a une école :
Le projet s’inscrit essentiellement autour des notions de partage, d’échanges et d’ouverture, au cœur du futur quartier d’habitation de Beaupré Lalande à Vannes.
La structure paysagère proposée s’inspire du plaisir d’un beau paysage, d’une émotion esthétique. C’est la végétation qui donne du relief au paysage. Le patrimoine végétal ainsi créé renforce un maillage essentiel avec le réseau existant des corridors écologiques et contribue à constituer une identité paysagère sur ce territoire.
C’est une composition simple et lisible, le Potager devient un espace de partage de s connaissances qui va fédérer la rencontre et la convivialité des habitants. Il s’ouvre à la fois vers l’extérieur « la ville » et vers l’intérieur « l’école ». Ce laboratoire végétal fonctionne comme un sas qui se ferme des deux côtés et sécurise les utilisateurs (habitants du quartier ou écoliers).
Les flux piétons sont récupérés à partir de la zone d’arrêt minute ou le parking situés au sud de la parcelle, sur le parvis paysager (ambiance de potager) pour être dirigés vers les entrées de l’école et de la paroisse. Cette promenade peut s’animer et servir de support d’informations, de culture ou de pédagogie, avec une signalisation adaptée ou la réalisation de marquages éphémères sur les sols.
L’analyse méthodique des exigences du programme, associé à l’exiguïté du terrain a mis en évidence les éléments fondamentaux du parti architectural et paysager :
– S’installer avec délicatesse dans un environnement pavillonnaire,
– Installer l’école comme un véritable équipement de quartier,
– Favoriser les ouvertures sur le paysage tout en sécurisant les espaces intérieurs et extérieurs,
– Offrir un cadre de vie champêtre, de jeux, de médiation aux enfants et proposer des espaces pour augmenter et partager leurs connaissances.
– Gérer les eaux pluviales à la parcelle,
– Rythmer les saisons avec une végétation locale.
– Développer un lieu de connaissance, lieu pédagogique.