GWENAEL RISCLES
Concepteur paysagiste diplômé de l’Ecole Supérieure des Jardins de Paris (ESAJ),
27 ans d’expérience dans le paysage et l’aménagement du territoire.
Sa culture et sa curiosité l’ont amené à réfléchir sur l’aménagement de territoires singuliers, tels que les ports de plaisance avec l’aménagement des abords de la capitainerie du Crouesty, de port Haliguen ou de Locmiquélic (SPL du Morbihan), des sites chargés d’histoire avec l’Esplanade Saint-Vincent pour la ville de Saint-Malo, la place Charles de Gaulle pour la ville de Quimperlé et plusieurs centre- bourgs, le parc de la Thalossothérapie de Quiberon (groupe ACCOR) ou encore le parc Eco Hôtel de la Gacilly (Groupe Yves Rocher).
Gwenaël a aussi en charge des Assistances à Maitrise d’Ouvrage comme par exemple pour la ville de Le Faou dans le Finistère.
Auparavant, Gwenaël était responsable de la région Bretagne / Pays de la Loire pour l’Atelier Villes et Paysages et pilote d’une équipe de 13 personnes autour de projets d’envergure : insertion urbaine de projet de transport (ville de Lorient, C3 Nantes et ville de Quimper) et la participation à de nombreux concours en France ou à l’international (Maroc et Nouvelle Calédonie).
Aujourd’hui, riche de ses expériences et de ses nombreuses rencontres, Gwenaël, crée la société ELAND aux côtés de Fanny de Dormael et souhaite tisser des relations entre territoire et projet afin d’offrir à tous la possibilité de s’approprier des territoires et des espaces de qualité.
FANNY DE DORMAEL
Concepteur paysagiste – paysagiste DPLG Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, licence de géographie à la Sorbonne Paris IV
17 années d’expérience dans le paysage et l’aménagement du territoire.
Elle se forme auprès de paysagistes reconnus tels Gilles VEXLARD et Thierry LAVERNE. Elle a travaillé entre autres sur le projet primé aux victoires du paysage du Port aux cerises et sur le concours du Parc du Paillon à Nice.
Ensuite, elle a eu l’opportunité de travailler en tant que consultante pour le gouvernement cambodgien sur le site prestigieux d’Angkor. Sa mission était de développer les abords de temples Angkoriens, de réfléchir sur une signalétique propre au site et d’aménager les sites afin d’accueillir les touristes toujours plus nombreux et donc les commerçants et les infrastructures nécessaires.
Forte de ces premières expériences, Fanny intègre l’Atelier Villes & Paysages en tant que chef de projet et prend en charge des projets d’envergure tels que le projet d’insertion urbaine du BHNS de Quimper, la place Charles de Gaulle de Quimperlé ou encore le parc des Promenades de Saint-Brieuc.
Au côté de Gwenaël RISCLES, elle se lance aujourd’hui dans la création de l’agence de paysage et d’urbanisme ELAND, souhaitant retrouver une proximité avec les territoires qui l’entourent et qui lui tiennent à cœur, tout en tissant des liens étroits avec les différents partenaires (architectes, éclairagistes, scénographes, ingénieurs, artistes) et acteurs des projets (élus, maitres d’ouvrage, habitants) dans le but de développer et réaliser des projets de grande qualité.